Lors de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur doit s’acquitter de frais de notaire, également appelés « frais d’acquisition ». Ces frais, souvent mal compris, recouvrent plusieurs éléments et représentent en moyenne 7 à 8 % du prix d’achat pour un bien ancien.
À quoi correspondent les frais de notaire ?
Les frais de notaire incluent plusieurs coûts : les droits et taxes, qui sont reversés à l’État et aux collectivités locales, les frais divers pour couvrir les documents administratifs, et les émoluments, qui constituent la rémunération du notaire.
La répartition des frais entre taxes et émoluments
La majorité des frais de notaire (environ 80 %) sont constitués de droits de mutation. Les émoluments du notaire représentent une part minoritaire mais importante, car ils couvrent le travail juridique et les conseils fournis. Ces frais sont calculés en fonction d’un barème officiel.
Peut-on réduire les frais de notaire ?
Pour réduire les frais, il est possible de déduire certains éléments comme le mobilier inclus dans la vente. L’acquéreur peut aussi privilégier un bien neuf, dont les frais de notaire sont réduits à environ 2-3 % du prix d’achat.